L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire


L'Angleterre de Thatcher a imposé le modèle du management néolibéral à l'enseignement. Une transformation qui a été possible grâce aux outils d'évaluation conçus par des chercheurs travaillant sur l'efficacité de l'école (School Effectiveness).
Depuis 40 ans, ce modèle n'a cessé de s'étendre à d'autres pays.

Un texte très éclairant de Romuald Normand retrace l’histoire de ce courant de recherche international qui a contribué à la managérisation de l’école et s'est peu à peu rendu incontournable dans l'élaboration des politiques éducatives.
Toute ressemblance avec le Pacte d’Excellence …
À ce propos, la conclusion de l’article vaut son pesant d’or.
C'est par ici : https://journals.openedition.org/rfp/114

On observe aussi que les méthodes pédagogiques issues de ce courant de recherche font actuellement l'objet d'une forte diffusion en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au vu des moyens mis en œuvre, le terme "propagande" ne semble pas exagéré.
Par ici : bit.ly/propagande-e-based


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