Introduction



Les "plans de pilotage" sont en cours d'élaboration dans les écoles.

En ce moment, les équipes enseignantes s'interrogent, évaluent leurs besoins, proposent des solutions, etc... Une première phase qui se révèle plutôt agréable et même presque euphorisante. La deuxième phase le sera beaucoup moins.

Car l'autonomie implique une "responsabilisation" et derrière le prétexte, il y a une obligation de résultats. Dorénavant, l'école et les enseignants vont devoir rendre des comptes, c'est le principe du "contrat d'objectifs" qui est lié au plan de pilotage.
Et en effet, sans que personne ne s'en soit vraiment ému, le Pacte d'Excellence a transformé notre système éducatif pour se conformer au modèle américain de l'accountability.

En cas de mauvais résultats, des mécanismes correctifs devront donc être mis en place dans les écoles*. Pour celles qui se retrouveraient en "écart significatif de performance", le Pacte met à leur disposition des méthodes pédagogiques "rentables" qui permettront d'augmenter leurs scores. Ces méthodes sont actuellement en test dans plusieurs écoles pilotes.

Ayant travaillé dans une de ces écoles pilotes, j’ai été confrontée de plein fouet à cette politique. C’est pourquoi j’ai voulu rédiger ce blog, pour témoigner et apporter des clés de compréhension.

Afin d'y voir un peu plus clair dans l'idéologie qui est à l'œuvre aujourd'hui dans l'enseignement, je vous invite à lire ce qui suit.


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(*) remise à plat des méthodes, procédures d'audit, plans de "réajustement", managers de crise, suppression de subsides en cas de mauvaise volonté, etc... L'arsenal prévu fait froid dans le dos. Et PISA est la boussole à suivre à tous les niveaux.
La Ligue de l'Enseignement en a fait un bon résumé :

Commentaires

  1. Bravo pour votre prise de position ! Personne ne réagit, je suis dans le même état que vous ! Nous travaillons avec des humains et un humain ne se répare pas comme une machine à laver ! On ne peut garantir des résultats ! Continuez votre combat !

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