Qui je suis




Cela fait maintenant 18 ans que je suis institutrice dans une école du réseau catholique belge, dans un quartier populaire. J’aime mon métier et j’aime la population de ce quartier.

L'année passée, le Pouvoir Organisateur de l’école a décidé de nous faire expérimenter différentes méthodes issues du Pacte d’Excellence. Nous sommes donc devenus une école pilote sans que l'on comprenne ce qui nous arrivait.

Harcèlement, Burn-outs, démissions, etc… Ce Pacte a fini par transformer notre petite école familiale en enfer. À un point tel que je n’ai pas eu d’autre choix que de la quitter.

Avec mon compagnon, nous avons essayé de comprendre les raisons d’un tel fiasco.
Ce blog est le fruit de nos discussions et de nos recherches.

Étant l'une des premières touchées, j’ai voulu partager cette expérience afin que chacun reste vigilant.

Pour des raisons que vous comprendrez, je tiens à garder l’anonymat*.

_______________________________________
(*) Le fameux décret "fourre-tout" du 4 février 2016 impose désormais aux enseignants un "devoir de réserve" qui les empêche de s'exprimer publiquement afin de ne pas “porter gravement atteinte à la confiance du public dans l'enseignement dispensé en Communauté française”.

 

Commentaires