Les acteurs du Pacte d’Excellence

Cet organigramme montre les acteurs qui œuvrent actuellement à la transformation de notre système éducatif.
Les réformes sont censées se baser sur le processus participatif du Pacte d’Excellence. Dans la réalité, on constate que ce processus occupe une place plutôt périphérique.

On identifie principalement deux entités complémentaires qui ont une influence majeure sur les réformes : d’une part, le courant d'idées Evidence-Based auquel appartiennent les membres du comité scientifique du Pacte et d’autre part, le cabinet de consultance international McKinsey et ses différentes ramifications. Le tout, dans ce qu’il serait difficile de ne pas appeler une confusion des genres public/privé.

Bien qu'il ne figure pas dans l'organigramme puisque son action se situe davantage en coulisse, le SEGEC (le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique) joue aussi un rôle déterminant à la fois comme lobby auprès du pouvoir politique et comme relais sur le terrain.

Cliquer sur l'image pour charger le PDF

Ce schéma est un instantané qui correspond à l’état de nos connaissances. Il va certainement encore évoluer et être enrichi dans les prochaines semaines.




 

Commentaires

  1. Vous avez oublié de mentionner la poignée de profs détachés offerts par la Ministre à Teach for Belgium. Or dans le budget de Teach For Belgium compter sur la prise en charge du personnel, ça compte ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire