Lexique

L’accountability
Principe de contractualisation des résultats qui a été introduit dans l'Éducation dès les années 80 aux États-Unis. L'objectif est de rendre responsable les enseignants de la réussite ou de l'échec des élèves.
C'est sur ce principe que reposent les plans de pilotage/contrats d'objectifs des écoles qui ont été votés comme préambule au Pacte pour un Enseignement d'Excellence.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/28102013Article635185407102561358.aspx

L’enseignement explicite / efficace
Pédagogie développée aux États-Unis et au Canada au départ des méta-analyses des données de la recherche sur les pratiques réputées efficaces et des dernières découvertes dans le domaine des neurosciences.
La méthode consiste notamment en la reproduction de la part des élèves des démarches que l’enseignant réalise de manière explicite devant la classe (le "modelage") puis en la répétition de celles-ci jusqu'à ce qu'elles soient acquises.
Pour alléger la “charge cognitive”, les enfants ne passent plus par une phase de découverte et de tâtonnement expérimental. Cela leur permettrait d'aborder plus de matière en moins de temps (la devise de cet enseignement étant : "do more in less time").
http://www.specialconnections.ku.edu/?q=instruction/direct_instruction
Un drill intensif est pratiqué et les performances des élèves sont régulièrement évaluées.
Cette pédagogie s'inscrit dans le courant d'idées "Evidence-based" et est actuellement introduite dans les écoles en difficulté.
http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/enseignement-efficace/

L’Evidence-based Education
Courant d’idées prônant une « éducation basée sur la preuve » qui est né dans un contexte anglo-américain avec l’objectif d’aborder de manière plus rationnelle les problèmes éducatifs afin d’améliorer les politiques dans ce domaine. Ce courant a deux faces : une face "recherche" incarnée par des chercheurs qui pensent disposer d’une méthodologie scientifique permettant de dégager les pratiques pédagogiques efficaces, et une face "gestion de la politique éducative" incarnée par des décideurs politiques ou institutionnels qui pensent que les connaissances « basées sur la preuve » ainsi élaborées, doivent réorienter les politiques scolaires et les pratiques d’enseignement : programmes scolaires, outils didactiques utilisés dans les classes, etc.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/04042014Article635321946980819517.aspx
“Pour les défenseurs de l'Evidence-based, il importe que la chose éducative soit régie par la raison et non par la croyance (Davies, 1999) ou l’idéologie (Slavin, 2002, 2008). Cette approche est présentée comme un système d’aide à la décision rationnelle pour les praticiens et les politiques.”
https://journals.openedition.org/rfp/1804
En Belgique francophone, les principaux représentants de ce courant d'idées font partie du comité scientifique du Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Le New Public Management
Politique visant à appliquer aux services publics les méthodes de gestion des entreprises privées en vue d'accroître leur efficacité. Elle a émergé dans le monde anglo-saxon dès les années 80, notamment sous l'impulsion de Margaret Thatcher en Angleterre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_gestion_publique
Dans le domaine de l'Éducation, le principe d'accountability relève de cette politique.

Le programme PARLER (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir)
Méthode d'apprentissage de la lecture que l'on dit fondée sur les résultats de la recherche aux États-Unis et reposant notamment sur l'entraînement intensif des mécanismes de bases de la lecture. La méthode est de type "syllabique" et utilise les techniques de l'enseignement explicite. Il s'agit de l'adaptation française du plan "Reading First" mis en place sous l'administration W. Bush de 2002 à 2008.
Cette méthode s'inscrit dans le courant d'idées "Evidence-based" et est actuellement introduite dans les écoles en difficulté.
https://www.programme-parler.com/
 

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